50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle

50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle
50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle
50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle
25,00 €
indisponible
Ces 50 activités traitent de la découverte des objets, de la matière et du vivant. Elles invitent à placer l'élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes en respectant la démarche d'investigation et en construisant ses compétences langagières.
Référence : 9782865654727
Description

Détails

Issues de situations mises en place dans des classes maternelles, ces 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences traitent de trois domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant (ce dernier incluant le domaine sensoriel et la sensibilisation à l'environnement).
Chaque situation part du postulat qu'« en jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l'enfant constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument » (Programmes officiels, XO Éditions, Scéren-CNDP, 2011). C'est pourquoi cet ouvrage invite à placer l'élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l'aspect ludique de l'activité.
L'intention de favoriser la prise de sens et l'implication des élèves dans les activités, de développer les conduites autonomes et la coopération a conduit à regrouper les activités en modules d'apprentissage qui s'articulent autour d'un concept scientifique. Chaque module est construit en respectant au plus près la démarche d'investigation telle qu'elle est décrite dans les documents d'accompagnement des programmes.
En outre, les activités scientifiques proposées permettent de travailler des compétences en maîtrise de la langue : l'objet d'apprentissage devient source de langage. L'élève construit ses compétences langagières en même temps que s'élabore la pensée pendant l'investigation. Ainsi, les situations de découverte, de recherche, sont des moments privilégiés. L'ensemble des « traces » sont recueillies dans le cahier de sciences lors des différentes étapes de la démarche d'investigation. Cet archivage renforce la valeur du sens de l'écrit pour garder en mémoire les résultats obtenus et le cas échéant pouvoir rectifier les constats précédemment établis. La construction des savoirs scientifiques à l'école maternelle semble inhérente à cet outil.
À travers cette réédition, actualisée et enrichie d'illustrations, du 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences initialement paru en 2007, nous espérons que vous pourrez organiser une classe qui vous ressemble et que vous prendrez autant de plaisir que les auteurs à proposer aux élèves ces situations d'apprentissage.
Informations complémentaires

Informations complémentaires

EAN 9782865654727
Éditeur(s) Éditions Canopé
Auteur(s) Lætitia Alazet, Lydie Cassouet et Olivier Ménadier
Parution Novembre 2013
Classe(s) Petite section, Moyenne section, Grande section
Matière(s) Sciences
Thème(s) Sciences, technique
Format 21 x 28 cm
Pagination 202
Type de reliure dos carré collé
Commentaires