50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e

50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e
50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e
50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e
25,00 €
indisponible
Cet ouvrage propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités.
Référence : 9782865654581
Description

Détails

L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à la citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e propose une approche globale de l'éducation à la sécurité.
Ce qui se construit dans l'école c'est une culture commune ; des comportements s'inscrivent dans la tradition, les enfants deviennent les vecteurs de transformations, les prescripteurs de sécurité pour leurs pairs.
D'autre part, il est essentiel que les comportements acquis trouvent sens à l'extérieur de l'école. Le collège est un moment délicat, le continuum éducatif APER/ASSR doit être établi. Une relation continue entre les enseignements du premier et du second degré doit se mettre en place par le biais de projets de liaisons CM2/6e, mais surtout par la transmission de l'APER dans le livret de l'élève, première étape pour l'obtention de l'ASSR.
Dans ce support pédagogique, qui combine une entrée par les piliers du socle commun et une entrée par des projets transversaux, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages, dont celui du respect de la règle. Elle contribue également à l'autonomie et à l'apprentissage de la responsabilité face aux risques.
Cette nouvelle édition, qui s'appuie sur les textes officiels les plus récents (BO N° 3 du 19 juin 2008 et BO N° 1 du 5 janvier 2012 pour les progressions du premier degré), s'enrichit de nouvelles ressources en ligne produites par les membres du groupe départemental Éducation à la sécurité de la Haute-Garonne, auquel appartiennent les auteurs. Ceux-ci vous invitent à partager leur expérience. Alors, « suivez le guide ! »

Les auteurs :

Ouvrage dirigé et coordonné par Patrick Timbert, professeur d'éducation physique, conseiller pédagogique départemental pour l'éducation physique et sportive en Haute-Garonne, chargé de la mission Éducation à la sécurité routière pour le premier degré en Haute-Garonne. Il est également formateur académique Risques majeurs et enquêteur ECPA pour la préfecture de la Haute-Garonne.
Avec la collaboration de : Jean-Luc Boehem, René Lansoy, Maddy Lautard et Marie-Christine Molinier.
Informations complémentaires

Informations complémentaires

EAN 9782865654581
Éditeur(s) Éditions Canopé
Auteur(s) Patrick Timbert
Parution Décembre 2012
Classe(s) Grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e
Format 21 x 29.7 cm
Pagination 230
Type de reliure dos carré collé
Commentaires

Vous pourriez également être intéressé(e) par le(s) produit(s) suivant(s) :