Ce que nous devons au latin

Ce que nous devons au latin
Ce que nous devons au latin Ce que nous devons au latin Ce que nous devons au latin Ce que nous devons au latin
Ce que nous devons au latin
6,90 €

Les Petits Guides de la langue française Le Monde - n° 6 sur 30

L'auteur explique comment la langue française est l'héritière du latin avec des exemples, des anecdotes et des faits à l'appui. Il aborde également comment l'évolution de la langue est étroitement liée à l'histoire politique, sociale et culturelle de la France médiévale.
Référence : 9782351841747
OU
Description

Détails

Les Petits Guides de la langue française Le Monde - n° 6 sur 30

« Le français est du latin parlé. »
Ferdinand Brunot, Histoire de la langue française des origines à 1900
Dire que le français, langue romane, est issu du latin, c'est enfoncer une porte ouverte. Mais sait-on bien dans quelle mesure il l'est ? Il ne s'agit pas (seulement) de parler des emprunts directs que notre langue a faits à celle des Romains (par exemple, les locutions a priori ou nec plus ultra) ; ce que l'on découvre sous la houlette d'Olivier Bertrand, c'est que la grande majorité de notre lexique est en réalité l'héritière de deux latins : un latin parlé, qui a évolué naturellement, en même temps que la population qui l'employait, et un latin savant, auquel on a emprunté plus tardivement et consciemment des mots. C'est ainsi que « cheval » et « équestre » sont tous deux des mots venus du latin. Mais pas du même latin. Entrer dans l'histoire de cette filiation, c'est embrasser tout à la fois l'histoire de la langue, celle de la pensée, et celle de la société.

Le mot de l'éditeur :

Cette collection d'excellence en 30 volumes présente les règles, usages et curiosités de la langue française. Pratiques, clairs, modernes, les ouvrages sont illustrés par des exemples issus de la littérature classique et contemporaine, dans l'esprit du Littré.
Une collection parrainée par Erik Orsenna, écrivain amoureux de la langue française maintes fois récompensé pour son œuvre littéraire et membre de l'Académie française.
« J'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer la collection Les Petits Guides de la langue française Le Monde. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider.
Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c'est la VIE ! »
Sommaire

Sommaire

Table des matières

- Le français, langue romane
- Le latin parlé, source principale du lexique français
- Le latin classique et les sciences
- Quid du latin chrétien ?
- Le rôle des affixes latins en français
- Les expressions figées d'origine latine
- Le latin, coeur du français
- Glossaire
- Bibliographie
Informations complémentaires

Informations complémentaires

EAN 9782351841747
Éditeur(s) Éditions Garnier
Collection Les Petits Guides de la langue française Le Monde
Auteur(s) Olivier Bertrand
Parution Avril 2017
Âges Tout public
Matière(s) Français
Format 19 x 13 cm
Pagination 96
Type de reliure Dos carré collé, couverture souple à rabat
Commentaires

Dans la même collection « Les Petits Guides de la langue française Le Monde » :