L'histoire des arts et les maîtres... de l'école primaire

L'histoire des arts et les maîtres... de l'école primaire
L'histoire des arts et les maîtres... de l'école primaire L'histoire des arts et les maîtres... de l'école primaire
L'histoire des arts et les maîtres... de l'école primaire
25,00 €
épuisé
Cet ouvrage permet aux enseignants du cycle 3 de l'école primaire d'aborder avec leurs élèves l'enseignement de l'histoire des arts en goûtant avec eux le plaisir de la découverte ou de la redécouverte des œuvres, en cheminant avec eux hors des sentiers battus.
Référence : 9782865654505
Description

Détails

Sous la direction d'Henri de Rohan-Csermak et Philippe Claus, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, et coordonné par Françoise Claus, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, cet ouvrage permet aux enseignants du cycle 3 de l'école primaire d'aborder avec leurs élèves l'enseignement de l'histoire des arts en goûtant avec eux le plaisir de la découverte ou de la redécouverte des oeuvres, en cheminant avec eux hors des sentiers battus.
Une première partie rappelle le sens et les enjeux de l'histoire des arts, dessine une ligne claire pour mettre en oeuvre cet enseignement à l'école, insiste sur son rôle dans la formation du futur citoyen, sa contribution à l'acquisition d'une culture humaniste et à la maîtrise de la langue.
Les six chapitres de la seconde partie constituent des ressources pour enseigner l'histoire des arts au cycle 3 en lien avec le programme d'histoire. Les sujets retenus amènent les maîtres de l'école primaire à fréquenter avec leurs élèves Pierre Soulages ou Jean-Philippe Rameau, à revisiter la Tour Eiffel, Versailles ou Florence, à penser autrement la ville au travers du film, du dessin ou de la photographie.
Sans vouloir tout embrasser, des auteurs d'horizons différents diversifient et les entrées et les démarches autour de trois axes majeurs :
  • l'approche sensible des oeuvres en lien avec les pratiques artistiques ;
  • le souci de fournir aux élèves des clés d'analyse et de compréhension des œuvres ;
  • le lien fort, quoique simple et modeste, avec l'Histoire.
Refusant les fiches toutes faites et sans saveur, ils privilégient une approche artistique, culturelle et scientifique accessible et de qualité.
Des interviews de personnalités de premier plan du monde des arts (Paul Andreu, Philippe Beaussant, William Christie, Thierry Crépin-Leblond, Pierre Encrevé, Cédric Klapish) enrichissent l'ouvrage, lui apportent profondeur et perspective. Sur un cédérom, des documents fournissent au maître un matériau pour ses cours.
Parce que l'art, du passé comme du présent, est une matière vivante à toujours redécouvrir, puisse le lecteur de cet ouvrage s'y plonger avec la même délectation et gourmandise que ceux qui l'ont conçu.
Fourni avec un cédérom
Informations complémentaires

Informations complémentaires

EAN 9782865654505
Éditeur(s) Éditions Canopé
Auteur(s) Joël Blonde, Françoise Claus, Pascal Ménigoz, Maryse Piguet, Fabrice Pincet et Blanche Vérillaud
Parution Octobre 2011
Classe(s) CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Matière(s) Art
Format 18 x 24.5 cm
Type(s) Livres avec CD-ROM
Pagination 175
Type de reliure dos carré collé
Commentaires

Vous pourriez également être intéressé(e) par le(s) produit(s) suivant(s) :