Maria Jalibert a grandi à Tournefeuille, en banlieue de Toulouse, où elle fréquentait assidûment la bibliothèque du village et son ciné‑club. Elle poursuit des études aux École des Beaux‑Arts de Toulouse, puis à Bordeaux en métiers du livre, avant de travailler en librairie. En 1999 paraît son premier livre, tandis que son travail artistique se développe dans des champs variés : peinture, collage, photographie, volume.
Son talent est volontairement multiforme : elle aime expérimenter avec la photographie, le travail en volume, la peinture, le collage et – depuis une dizaine d’années – les jouets pour ses projets d’albums comme pour son travail d’artiste. Avec l’album L’art en jouets publié aux Éditions Palette, elle propose une approche ludique et visuelle de l' histoire de l’art : sur chaque double‑page, un tableau célèbre et sa version réinterprétée à l’aide de jouets, rendent l’art accessible dès le plus jeune âge.
Votre musée préféré : Le MBAM musée des Beaux-Arts de Montréal
Si vous étiez une œuvre d'art, vous seriez : Une jungle du Douanier Rousseau
Vos livres de chevet : Une année à la campagne de Sue Hubbel, Le vin de la jeunesse de John Fante, Lonesome Dove de Larry McMurtry